Marie EMERY
Sophrologie - Hypnose à Soissons
Marie EMERY
Sophrologie - Hypnose à Soissons

Hypnose à Soissons (02200)

Hypnose

1 - Qu'est-ce que l'hypnose ?

C'est un état de conscience modifiée, différent de la veille et du sommeil, caractérisé par un état de relaxation et d'hyper concentration soutenue. Durant cet état de conscience modifiée la suggestibilité est accrue, et la logique est proche du rêve.

 

Nous faisons tous de l'hypnose de façon spontanée et inconsciente plusieurs fois par jour, on parle alors de transe naturelle. Dans le langage populaire on dit « être dans la lune ». Par exemple lorsque nous conduisons notre voiture, il arrive que notre esprit s'évade légèrement en écoutant la musique, tout en continuant notre route et étant attentif au trafic autour. Nous arrivons à destination sans nous en être rendu compte.

L'état de conscience modifiée permet d'accéder à l'inconscient. Vous allez ainsi puisez dans votre inconscient les ressources dont vous avez besoin et qui correspondent à votre besoin du moment.

Tout au long de la séance, vous êtes conscient, vous gardez votre capacité de raisonner, de penser, de ressentir et pouvez même communiquer avec le praticien.

Votre état peut également osciller entre une transe légère, moyenne ou profonde.

2 – Pour quoi ?

Loin de l'hypnose de spectacle, l'hypnose thérapeutique permet des changements au niveau émotionnel et comportemental.

L'hypnose a les mêmes domaines d'application que la sophrologie.

Elle présente un intérêt thérapeutique pour tout ce qui touche au stress et à l'anxiété notamment lors de soins médicaux.

Hypnose

3 – Pour qui ?

L'hypnose est un outil, je l'utilise toujours en accord avec vous. Elle permet d’accéder au réservoir de ressources que chacun possède de manière inconsciente. Seul le patient a la solution, le praticien guide

On ne peut mettre en hypnose une personne sans sa coopération. Le praticien n'est donc pas tout puissant.

Tout le monde peut bénéficier d'une séance d'hypnose à condition qu'il y ait une véritable envie de changement.

Il est essentiel que ce besoin vienne de vous uniquement.

Elle est intéressante pour développer l'estime de soi, la confiance en soi et l'efficacité personnelle (renforcement du moi).

Elle est également efficace pour soulager les maladies sous influence psychosomatique comme le syndrome de l'intestin irritable, le psoriasis...

Elle est reconnue aujourd'hui pour son efficacité dans le sevrage tabagique, seul ou en soutient à un suivi d'accompagnement à l’arrêt déjà en place.

Elle est utilisée couramment dans le milieu hospitalier pour la gestion de la douleur, en accompagnement d'un suivi médical adapté.

L'hypnose ne soigne pas, mais vient en complément d’un traitement médical.

4 - Comment ?

En séance Individuelle :

Elle s'adresse à vous personnellement, pour répondre à votre problématique telle que vous l'avez exprimée. Les séances sont personnalisées, les échanges privilégiés, afin de vous accompagner vers votre objectif précis.

Chaque séance se déroulent dans une atmosphère d'écoute, de bienveillance, de détente et de confidentialité.

Un accompagnement de qualité comprend souvent plusieurs séances en fonction de la problématique de chacun.

L'état hypnotique étant la reproduction d'un état naturel spontané, chacun peut y avoir accès, mais pas forcément à la même vitesse ni de la même manière.

L'hypnose vous invite à prendre un temps pour vous, à utiliser vos capacités, vos ressources afin d'acquérir un mieux-être et devenir autonome grâce à l'autohypnose que je vous enseignerais.

L'apprentissage de la méthode et sa pratique régulière permettra à chacun d'entrer avec de plus en plus d'aisance en hypnose : Plus on s'exerce et plus on progresse.

Les séances ont lieu au sein de mon cabinet et sur rendez-vous uniquement. Cependant je me déplace également à domicile si vous en exprimer le besoin.

En séance collective :

Sur demande et devis.

 5 -L'histoire de l'hypnose

Il semblerait que l'hypnose était déjà utilisée en Égypte, et en Grèce antique.

Il est plus généralement admis que l'histoire de l'hypnose commence avec Franz Anton Mesmer à la fin du XVIIIe siècle. Ces séances suscitent l 'engouement auprès de la haute société de l'époque.

Citons également le marquis de Puységur qui pratique, selon ses termes, le somnambulisme provoqué  pour soigner les maux de ses vassaux dans son domaine de Buzancy dans le Soissonnais.

La méthode s' attire les foudres de l’Académie des sciences et de la Société royale de médecine. La discipline, ancêtre de l’hypnose, est traitée de charlatanisme.

James Braid créer le terme "hypnose" en 1843.

L'hypnose intéressera à nouveau la médecine vers les année 1880 avec les docteurs Jean-Martin CHARCOT  et le Docteur Hippolyte BERNHEIM.

Sigmund Freud devient élève de Charcot. Il utilise l'hypnose à des fins thérapeutiques puis s'en détourne au profit de la cure de parole (psychanalyse).

En France l'hypnose sombre dans l'oubli au profit de la psychanalyse.

Au États-Unis et en Russie, au contraire, les recherches s'approfondissent et c'est dans ce contexte que Milton H Erickson , docteur en médecine puis psychiatre développe pendant 50 ans des techniques de thérapies brèves et stratégiques ainsi qu'un renouvellement de l'hypnose ainsi que la pratique de l'autohypnose.

De nos jours, les recherches scientifiques, notamment en imagerie médicale (IRM et PetScan) montrent que l'hypnose est bien un état spécifique.
 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.